Professeur responsable
Leandro Feitosa Jorge
Objectifs
- Comprendre l'impact des systèmes d'information sur la gestion, l'efficacité opérationnelle et la compétitivité des organisations.
- Définir les concepts de la gestion des technologies d'affaires.
- Analyser divers systèmes d'information en vue de formuler des recommandations adaptées aux problématiques rencontrées.
- Formuler des stratégies compétitives.
- Améliorer le processus de prise de décision.
- Résoudre des dilemmes éthiques.
- Décrire les bonnes pratiques pour la conception d'une infrastructure technologique cohérente.
- Sélectionner des méthodes de développement des systèmes d'information appropriées.
- Décrire les enjeux de sécurité de l'information et apprécier les avantages des applications d'entreprise.
- Adopter une réflexion critique sur l'utilisation des technologies de l'information (TI) et comprendre des fondements de la gestion et de la conception des projets informatiques.
- Décrire les dilemmes éthiques et les stratégies durables liés à l'utilisation des systèmes d'information dans les organisations.
Contenu
Ce cours aborde l'impact des technologies de l'information (TI) sur l'industrie, les marchés et les organisations, en mettant l'accent sur :
- Les concepts fondamentaux des systèmes d'information;
- Les stratégies concurrentielles;
- La prise de décision améliorée;
- L'éthique en manière d'utilisation des systèmes d'information;
- L'infrastructure de technologie de l'information (TI);
- Les méthodes de développement de systèmes d'information;
- Le commerce électronique et l'innovation;
- La sécurité de l'information;
- Les applications d'entreprise;
- La réflexion critique sur les TI;
- La conception d'infrastructure de systèmes d'information.
Matériel didactique
- Site Web du Cours
- Manuel : Paige Baltzan, adaptation de D. Chamberland-Tremblay, T. Le Dinh, É. M.-F. Moreau et É. Mosconi (2022) Gestion des technologies d'affaires (2e éd.). Montréal : Chenelière Éducation, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur deux projets personnels (15 % chacun), deux synthèses d'articles (15 % chacun), un projet de trimestre (25 %) et trois journaux réflexifs (5 % chacun).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
- Si ADM 2006 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
- Le cours doit être suivi dès la première inscription au programme court en gouvernance des technologies de l'information.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration des affaires (1945)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil professionnel (1775)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil recherche (1776)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court de deuxième cycle en administration des affaires (9031)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)